comment s'organiser à la maison
Organisation

Comment s’organiser à la maison ? 7 astuces pour gagner du temps

Gérer la maison, faire le linge, le ménage, préparer les repas, s’occuper de vos enfants tout en travaillant, est un véritable parcours du combattant. Et si je vous disais que grâce à une meilleure organisation de votre quotidien, vous pouviez accomplir toutes ces tâches et réussir à dégager du temps pour vous ? Profiter de vos proches, vous occuper de vous, vous détendre, le rêve quoi ! Comment s’organiser à la maison pour gagner du temps ? Voici quelques astuces qui vont pouvoir vous aider à sortir la tête de l’eau.

Mettre en place des routines

Les routines dont il est question ici sont des automatismes que vous pouvez adopter au quotidien. Le but est de mettre en place des habitudes qui permettent de gagner du temps. La meilleure solution pour mieux s’organiser à la maison est, en effet, d’optimiser son temps. Cela consiste à accomplir régulièrement et souvent des petites tâches, pour au final dégager de plus grandes plages de temps libre.

Vous pouvez, par exemple, préparer votre table pour le petit-déjeuner la veille au soir. De cette manière, vous gagnerez de précieuses minutes le matin, que vous pourrez consacrer à vos enfants ou à dormir quelques minutes de plus 😉

Si vous aimez, en effet, flâner au lit, vous pouvez préparer vos vêtements la veille. Ainsi, vous gagnerez du temps le matin. Cette astuce est également valable pour les vêtements de vos enfants. Vous pouvez même leur préparer les vêtements pour toute la semaine, en prévoyant un bac étiqueté par jour. Bien sûr, vous pouvez faire participer vos plus grands enfants pour que les vêtements choisis leur conviennent. Pensez à regarder la météo !

Une des routines les plus basiques, mais hyper importante est de prendre 5 à 10 minutes par jour pour ranger tout ce qui traîne. Ce qui vous évitera des sessions de rangement plus longues le week-end.

Chaque famille est différente. À vous de noter toutes vos obligations quotidiennes et de réfléchir à les intégrer dans des routines.

laptop on the brown wooden desk
Photo de Hakim Santoso sur Pexels.com

Désencombrer sa maison

Un autre conseil pour s’organiser à la maison ? Désencombrer son habitat permet de gagner énormément de temps en rangement et en organisation au quotidien. Pour cela, vous devez travailler en amont en libérant votre maison du superflu. Soyons clair, c’est une mission de longue haleine si vous débutez dans le minimalisme, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Cela signifie qu’il faut garder chez soi l’essentiel, c’est-à-dire les objets et les meubles que vous utilisez fréquemment. Une telle démarche permet de réduire le temps passé à classer, ranger, trier, nettoyer et à chercher des objets au quotidien. Chaque élément de votre maison doit d’ailleurs avoir sa place.

Préparer les repas de la semaine à l’avance

S’il y a une tâche chronophage, c’est bien la préparation des repas. Une des meilleures manières d’économiser votre temps et de ne pas passer des heures à cuisiner est de préparer tous les repas de la semaine à l’avance. C’est une très bonne méthode pour mieux s’organiser à la maison.

Appelé meal prep ou batchcooking ce concept consiste à faire vos courses une fois pour toute la semaine et à préparer l’ensemble de vos repas en deux ou trois heures. Il aide, non seulement à manger de bons repas équilibrés, mais aussi à gagner du temps en semaine. Les plats préparés sont, en effet, mis au congélateur et vous n’aurez qu’à les réchauffer à l’heure des repas.

Préparer ses repas à l'avance
Photo de Ella Olsson sur Pexels.com

Faire ses courses en ligne

Même si vous avez bien listé votre course pour ne rien oublier, faire ses courses prend toujours du temps : que ce soit pour le déplacement ou la quête des ingrédients et autres articles dans le magasin. Faire les courses en ligne est une solution pour gagner du temps et pouvoir profiter du temps économisé avec vos proches ou pour vous occuper de vous. Ici, vous avez le choix entre vous faire livrer vos courses ou les chercher au drive. Je ne suis pas vraiment adepte de cette méthode, car je fais mes courses au marché, directement chez les producteurs, à la biocoop et chez les petits commerçants de mon village. Si vous avez l’habitude des supermarchés, cela peut vraiment être un plus.

Allier l’utile à l’agréable

Comment s’organiser à la maison pour être plus détendue ? En combinant des tâches avec des moments de détente ! Par exemple, vous pouvez plier votre linge avec de la musique. Vous pouvez aussi faire le ménage en écoutant un podcast.

Optimiser le planning des enfants

Mettre en place un planning pour chaque enfant permet aussi de mieux s’organiser et d’optimiser leur temps, et donc le vôtre. Les plannings en question doivent être mis en évidence dans la maison et chaque enfant doit pouvoir se référer à son planning. Il peut inclure les tâches à réaliser comme la préparation du cartable, ou les devoirs. Cet outil va l’aider à se responsabiliser.

Une autre manière d’optimiser le planning de ses enfants est justement de convenir avec eux du temps à consacrer à chaque tâche. Inscrivez, par exemple, dans son planning une heure de pause après l’école pour qu’ils puissent jouer et se détendre, avant de passer aux devoirs.

black boy writing on paper
Photo de Monstera sur Pexels.com

Déléguer certaines tâches

Et si vous déléguiez un peu pour responsabiliser chacun ? Vos enfants peuvent mettre le couvert, débarrasser la table et ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle. Ils peuvent aussi participer au triage et au rangement du linge. Ce qui vous permet de gagner des dizaines de minutes.

Répartissez aussi les tâches avec votre partenaire. Cela vous permettra de diminuer votre charge mentale et de dégager plus de temps pour vous. Cela paraît évident mais parfois, on a tendance à vouloir tout assumer et on s’oublie un peu…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 commentaires

  • Marie de karma-sante.com

    Je suis tout à fait daccord, désencombrer permet vraiment que cela soit plus fluide, et donc ça fait du bien aux yeux et on gagne du temps.
    Tous les comme les repas, on peut passer facilement 3h par jour en cuisine, mais on peut passer un tout petit plus de 3h pour 3 ou 4 jours de plats prêts, et là c’est intéressant comme gain de temps pour les autres jours.
    J’aime bien l’idée du drive, car elle permet un gain de temps, et limite les tentations, par contre c’est un peu embettant parce que l¡on ne choisi pas les dates des produits !

  • Isabelle

    Ah ce sont de supers astuces. Je fais mon repassage en regardant une émission que j’adore (c’est d’ailleurs le seul moment de télé de la semaine), et je fais mon ménage avec un podcast dans les oreilles. Et c’est vrai que ça se fait plus facilement. Merci pour ces supers astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.