désencombrer-maison
Développement Personnel,  Minimalisme

Désencombrer sa maison : 7 bénéfices et 1 thérapie

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes en train de faire un premier pas pour désencombrer votre maison… Et bien, tout d’abord, félicitations ! Vous avez envie de changement et de prendre les choses en main, alors bienvenue. Je ne vais pas vous cacher que vous allez avoir besoin d’une bonne dose de motivation, mais vous ne serez pas déçue du résultat. Petit à petit, vous allez adopter une vie plus simple et plus minimaliste et de nouveaux horizons vont s’ouvrir. Pour ne rien lâcher et garder le cap, découvrez tout de suite la liste des bénéfices que vous gagnerez à désencombrer votre maison.

Désencombrer sa maison : tous les bénéfices

Vous ferez moins le ménage

Commençons par le plus évident : une fois que votre cocon sera bien rangé, les pièces seront moins encombrées. Un coup d’aspirateur ou de serpillière sera effectué en deux temps trois mouvements, plus besoin de déplacer un tas de meubles ou des objets qui traînent sur le sol.

Si votre intérieur est dégagé, aéré, épuré, vous vous affranchirez du caractère chronophage de vos tâches ménagères. Marla Cilley l’a bien compris dans sa méthode FlyLady. Idem pour nettoyer la poussière sur le mobilier ou pour passer l’éponge sur la table basse, seuls quelques objets que vous apprécierez seront à frotter. Vous gagnerez en temps et prendrez même plaisir à mettre en valeur vos objets favoris.

Je l’avoue, je suis ordonnée, mais loin d’être une maniaque du ménage, je déteste ça même… Ça tombe bien car, vous le verrez, une maison désencombrée, c’est la garantie d’un ménage plus facile et plus court !

ranger son logement

Vous gagnerez du temps

Au lieu de chercher vos objets

On en vient au deuxième avantage à désencombrer sa maison : vous allez gagner du temps. À faire le ménage déjà, comme nous venons de le voir.

De plus, un espace désencombré est aussi plus simple à organiser. Vous gagnerez en efficacité, vous posséderez moins d’objets inutiles et donc vous aurez moins à ranger. Vous trouverez facilement une place pour chaque chose. Lorsque que chaque objet a son emplacement et qu’ils sont rangés par catégories, ils ne disparaissent plus. Vous cherchez vos clefs de voiture ? Direction l’armoire à clefs. Vous avez besoin de votre écharpe ? Elle est accrochée à la patère de l’entrée. Votre élastique à cheveux ? Dans l’armoire de votre salle de bain. Bref, vous l’aurez compris, vous ne perdrez plus de longues minutes à stresser de ne pas trouver ce dont vous avez besoin.

Au lieu de choisir comment vous habiller

Pensez aussi à tous ces moments devant votre dressing. Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir vous mettre aujourd’hui ? Comme d’habitude, vous avez du mal à vous décider, ne trouvez rien à votre goût et à votre humeur du jour.

Une fois que votre dressing sera organisé et désencombré, vous arrêterez de tergiverser tous les matins. Votre garde-robe sera exempte de vêtements que vous avez portés une fois, trop grands ou trop petits, et que vous conservez au cas où vous perdriez quelques kilos.

Je sais, pas facile d’imaginer ça. Les vêtements sont souvent les possessions dont nous avons le plus de mal à nous défaire. Souvenirs, espoir, culpabilité, cadeaux, tout est prétexte à l’accumulation de tenues que nous ne mettons plus depuis bien longtemps. Dans un dressing minimaliste, un seul coup d’œil suffit pour choisir sa tenue du jour.

la thérapie du désencombrement

Vous gagnerez de l’énergie pour profiter de la vie

Ce sera ensuite le moment de profiter du temps que vous aurez dégagé et de l’énergie que vous aurez accumulée. Vous profiterez pleinement de vos proches. Vous pourrez jouer plus souvent avec vos enfants, faire de nouvelles rencontres et inviter des amis à dîner. Et quelle fierté vous ressentirez lorsque vos invités vous féliciteront sur votre intérieur ! Voici un des commentaires les plus agréables qu’une amie m’ait dit un jour, en découvrant ma nouvelle maison « c’est chaleureux chez toi, on s’y sent vraiment bien ». Quel bonheur d’entendre ces mots !

Votre maison vous ressemblera davantage, vous pourrez lui donner du caractère, car tous les objets seront des éléments que vous aimez vraiment. Un cocon plus simple et plus joli qui reflètera votre personnalité.

Ce temps précieux sera aussi l’occasion de prendre du temps pour vous. Oui, rien que pour vous ! Ça vous dit un petit massage ? Un rendez-vous chez le coiffeur ? Et si, c’était le moment d’essayer la nouvelle activité que vous vouliez entreprendre depuis des années ? Vous aurez enfin le temps de faire des choses qui vous font plaisir au quotidien ! Cela participera à votre bien-être et à votre bonheur.

Vous vivrez dans une maison zen au quotidien

Connaissez-vous le Feng Shui ? Cet art ancestral d’origine chinoise, a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. L’action de ranger et de trier est le premier pas pour permettre à l’énergie – au chi – de circuler dans votre demeure.

Votre logement sera alors beaucoup plus agréable à vivre au quotidien. L’espace gagné sera un vrai plus pour le confort de toute la famille. Votre esprit sera plus libre, mais votre corps aussi. Vous serez alignée avec votre environnement.

Un intérieur ordonné et zen

Vous serez plus sereine

Qui dit moins de ménage et plus de temps et d’énergie, dit moins de stress ! Le bazar ne fait pas bon ménage avec la zénitude. Lorsque vous voyez un amas de linges sales, la poussière qui se dépose, la vaisselle à nettoyer, vous vous angoissez, rien qu’à penser à tout ce qu’il vous reste à faire. Sans parler de la culpabilité que vous portez comme un fardeau !

En désencombrant votre intérieur, vous serez plus sereine et allégée. Faire place nette est le moyen de se détendre. D’une certaine façon, chaque objet est une charge mentale supplémentaire, dont il faut s’occuper. Plus de minimalisme est égal à moins de charge mentale et plus de sérénité ! Consommer moins pour vivre mieux, prend ici tout son sens ; pour vous, mais aussi pour la planète.

Vous consommerez responsable

Le tri et le désencombrement permettent de prendre conscience de sa consommation, ce qui est un premier pas vers la consommation plus responsable

L’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, Osez changer : mieux consommer et vivre plus léger

Une fois que vous aurez réussi à désencombrer votre habitation, votre état d’esprit risque de changer comme l’explique si bien Marie Kondo, l’as du rangement. Vous allez petit à petit vous détacher des objets et deviendrez moins matérialiste. Vous réfléchirez davantage avant d’acheter et changerez votre rapport à la consommation. Vous vous sentirez plus zen dans ce nouveau mode de vie plus simple, sans superflu, avec l’essentiel de ce que vous aimez et chérissez. Vous ne serez plus divertis par des banalités et votre impact écologique sera moindre.

Non seulement, vous achèterez beaucoup moins, mais en plus, vous ne jetterez quasiment plus. Un quotidien qui tend vers le zéro déchet va tranquillement s’imposer comme une évidence.

maison désencombrée

Vous ferez des économies

En plus des avantages écologiques, désencombrer sa maison a aussi un avantage économique. Au fur et à mesure, vous vous satisferez amplement des objets que vous possédez déjà, vous éviterez les achats inutiles et coûteux.

Honnêtement, je n’achète pratiquement jamais rien et quand je décide de faire un achat, c’est un objet que je désire vraiment, qui me sera utile et que j’affectionne tout particulièrement. Je peux alors privilégier des marques responsables et durables, qui ont du sens, car je sais que je risque de garder cet objet toute ma vie. Je vous promets ! J’ai dans mon dressing des robes que j’ai acheté quand j’avais 15 ans (et j’en ai 37…) et conservé une tenture balinaise de mon premier voyage, quand j’étais aussi ado.

Vous saurez apprécier encore plus ce que vous possédez déjà et votre budget vous remerciera. Vous pourrez épargner, vous aurez beaucoup plus d’argent pour bien manger, vous faire des sorties ou investir dans votre passion.

avantages du désencombrement

Désencombrer son intérieur :  une véritable thérapie ?

Vous l’aurez compris, faire le vide dans votre maison, c’est aussi faire le vide dans votre intérieur profond. Le but ? Être mieux dans votre vie et libérer votre esprit.

Le bazar est la métaphore d’un désordre intérieur. Il cache des problématiques plus profondes. Une fois que vous aurez arrêté de les dissimuler, ce sera le moment d’y voir plus clair, d’en prendre conscience et de pouvoir les affronter et les résoudre. En fait, une fois que vous aurez désencombré votre extérieur, vous pourrez enfin vous recentrer sur l’essentiel, sur vos priorités. Mettre de l’ordre dans votre maison, c’est mettre de l’ordre dans votre vie et vous débarrasser de ce qui vous encombre. Une véritable thérapie en somme.​ Alors, prêt pour l’aventure ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

13 commentaires

  • Anne Prudent

    Faire du tri dans ses affaires est tellement agréable, en faisant le vide dans le superflu, c’est sin esprit que l’on désencombre, tu as bien raison.
    Merci pour cet article thérapie 🙂

  • NORELLE SARA

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord : désemcombrer son intérieur fait du bien au moral, au porte monnaie. on gagne en énergie. D’ailleurs, quand j’ai un coup de mou, je fais le ménage et je trie mes affaires. Rien de tel que de réorganiser un placard pour me rebooster ! C’est dingue, non ? Du coup, les tâches ménagères sont devenues une « thérapie » pour gagner en énergie ! 🙂

  • Claire

    Merci pour cet article qui me confirme dans mon désri d’aller vers un intérieur plus sobre, plus serein, plus désencombrer…mais je dois me battre avec mon mari qui ne fait qu’accumuler des tas de choses et mes enfants qui ne voient pas l’intérêt d’alléger leurs armoirs puisque papa a aussi plein de choses! 🙁

    • Olivia

      Salut Claire, merci pour ce témoignage. C’est un peu pareil ici, mais avec le temps mon compagnon change… Ce serait d’ailleurs un de mes conseils : commence par avancer seule sur tes affaires personnelles et celles que tu utilises, sans culpabiliser les membres de te famille. Ton entourage devrait prendre conscience petit à petit que le désencombrement apporte du bien-être. Ils s’y mettront alors à leur tour. Ce sujet fera sûrement l’objet d’un prochain article !

  • Marie de karma-sante.com

    Il est vrai qu’une maison désancombrée, s’entertien plus rapidement et plus facilement ! Et pui pour les yeux, c’est nettement plus agréable. Une odeur de frais, des choses qui sont rangées à leur place, et des espace aérés, c’es quand même plus apaisant et accueillant, que un peu de tout, partout, sans avoir ou chaque chose pourait bien aller.
    Moi aussi j’ai des vêtements d’il y a des années, et qui sont comme neufs ! Cela prouve bien, qu’à un moment, j’ai trop acheté, parce que du tri, j’en ai déjà fait plusieurs fois.
    À mon avis 1 tri tous les 3 mois, devrait permettre de ne pas en avoir un gigantesque à l’année.

    • Olivia

      Oui, un tri de temps en temps permet aussi de refaire le point. Une fois que le « grand tri » est réalisé et si on décide de moins consommer, normalement, il n’y aura plus rien à faire, à part le ménage ! 😉

  • Valérie, Madame Pas de Soucis

    Clairement, désencombrer sa maison fait un bien fou… mais parfois peut générer de vrais blocage, car il y a tout un tas de choses dont on ne peut se séparer car il y a une forte dimension affective… dont on devrait se passer pour la plupart ! Du coup effectivement, c’est un vrai travail sur soi, mais qui fait tellement de bien !
    Premiers bienfaits que je valide carrément pour en voir vraiment les bienfaits sur les pièces où je l’ai déjà fait : le gain de temps sur le ménage (je prépare justement un article sur le sujet de la réduction de temps de ménage pour réduire la charge mentale ), et le bien-être quand on entre dans une pièce qui n’est pas encombrée !
    Merci de présenter tous ces autres bienfaits qui vont m’aider à passer aux autres pièces de la maison

    • Olivia

      Effectivement, les blocages peuvent être nombreux, mais ça fait partie du travail. Ce qu’il est possible de faire au moment du rangement, c’est un carton « objet difficile » et de revenir dessus à la fin du tri ou même un peu plus tard. Le recul supplémentaire permet de faire des choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.