cabane pour canards
Jardin,  Loisirs Créatifs

Construire une cabane pour canards : fait !

Dans le cadre de mon défi « 37 actions pendant 37 semaines pour une maison zen », je devais fabriquer une cabane pour canards dans mon jardin. Mission accomplie !

Ma maison bucolique

J’ai la chance de vivre dans une maison avec un grand jardin. Lorsque nous cherchions à acheter notre maison, il était clair que notre critère numéro 1 était son environnement. Il devait être une priorité par rapport à toute le reste et même à l’architecture de la maison. Et nous avons trouvé notre petit paradis bucolique : un pavillon (un peu moche), mais avec un jardin superbe traversé par la rivière La Dorette et son grand bassin.

Un jardin vivant

Je passe beaucoup de temps à observer les animaux, depuis la fenêtre de mon bureau… Nous avons des habitués comme nos copains l’écureuil, le héron, les aigrettes, etc. Au printemps, c’est un couple de canards colvert qui ait venu nous rendre visite à plusieurs reprises ; jusqu’à la semaine dernière où ce ne sont pas deux canards, mais neuf qui ont débarqué !!! Depuis, la cane vient nager tous les jours avec ses canetons.

Une cabane pour canards

En discutant avec une amie vétérinaire, il m’est apparu évident qu’une cabane pour canards devenait une nécessité. Il fallait les aider en leur fournissant un abri au centre du bassin qui les éloignerait de tout dangers, les prédateurs étant nombreux en campagne…

Du coup, j’ai trouvé facilement mon défi numéro 10 : fabriquer une cabane pour les canards sauvages. Ma perceuse en main, quelques vis, un peu de bois, un pic en fer et une ancienne boîte que l’ancien propriétaire avait laissée et me voilà prête à donner un refuge à mes nouveaux voisins. J’ai tout simplement vissé la boîte sur un morceau de bois que j’ai attaché au pic en fer. Pour le toit, j’ai vissé une ancienne planche en contreplaqué que j’ai récupéré dans ma cave. De couleur blanche, j’ai voulu lui donner un petit côté naturel. J’ai trouvé de la mousse dans mon jardin et j’ai fabriqué une colle naturelle : un verre de farine, deux verres d’eau et deux cuillères à soupe de sucre. C’est une astuce qui me vient d’ateliers que j’avais réalisé dans mon ancien travail. Une recette toute simple qui permet de faire de l’art avec la nature. Un peu de land art dans mon jardin !

Land-art : tendance de l’art contemporain apparue aux États-Unis vers 1967 et caractérisée par un travail dans et sur la nature.

Définition du Larousse

Voici le résultat. J’espère juste que les canards vont prendre autant de plaisir à découvrir leur nouveau nichoir que j’ai pris à construire cette cabane pour canards. Affaire à suivre…

construire cabane pour canard sauvage
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 commentaires

  • Isabelle

    Wouha, c’est une super idée. J’adore que ce soit, en plus avec de la récup. Quelle bonne idée la mousse sur le dessus. Du coup, j’ai hâte de savoir si les canards vont apprécier. On attend la suite avec impatience.

  • Isabelle

    Ah j’adore cette petite cabane. Quelle magnifique idée. Et en plus avec de la récup. L’idée du toit est top (ils seront bien à l’abri. Du coup, j’ai envie de savoir la suite, est ce qu’il vont venir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.