Méthode FlyLady
Développement Personnel,  Organisation,  Rangement

La méthode FlyLady pour nettoyer et ranger efficacement son intérieur

Vous n’en pouvez plus des tâches ménagères à rallonge qui durent des heures et vous épuisent ? Vous seriez preneuse s’il y avait une méthode, simple à mettre en œuvre, pour organiser et nettoyer votre intérieur ? Et si vous optiez pour la méthode FlyLady ? En se basant sur l’établissement de routines, le ménage va devenir une véritable habitude, moins chronophage et moins énergivore. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la méthode FlyLady.

Origine de la méthode FlyLady

Vous rêvez d’un intérieur impeccable et bien rangé ? Grâce à la méthode FlyLady, c’est possible ! Cette méthode de rangement a été créée et élaborée par l’américaine Marla Cilley. Elle a pour objectif de vous aider à reprendre en main, le rangement et l’organisation de votre maison et, par conséquent, de votre vie.

En quoi consiste cette méthode ?

FlyLady, c’est avant tout un système d’organisation des tâches ménagères, un peu différente de la méthode KonMari. Dans un premier temps, il faut identifier toutes les tâches ménagères à réaliser, quelles que soient leurs fréquences (chaque jour, chaque semaine, chaque mois…). Puis, il faut toutes les planifier. Le but ? Garder sa maison propre, sans passer des heures à nettoyer.

Pour ça, la méthode FlyLady se base sur des routines. Une fois fixées, elles deviendront des habitudes et s’ancreront dans votre quotidien. Et pour n’oublier aucune tâche, Marla Cilley suggère d’établir un plan de ménage mensuel qu’elle appelle « journal de bord ».

Les outils principaux de la méthode FlyLady

Marla Cilley recommande de ne pas se précipiter, d’y aller pas à pas, ou à « pas de bébé » et de suivre votre rythme. Cela vous évitera de vous décourager. L’auteure propose de suivre plusieurs techniques et l’idée est de les intégrer, petit à petit, dans votre quotidien.

Réaliser une nouvelle mission de désencombrement par jour

Les missions quotidiennes de désencombrement sont au cœur de cette méthode. Celles-ci ne doivent pas vous prendre plus de 15 minutes par jour. Pour mieux vous organiser, Marla Cilley conseille de mettre à l’honneur une pièce ou une zone chaque jour, pour réussir cet objectif de rangement.

Tenir un journal de bord

Afin de vous approprier la méthode FlyLady, le mieux est de tenir un journal de bord. Établissez et notez-y toutes les missions à réaliser chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

journal de bord pour s'organiser

Les plans établis dans votre journal de bord doivent inclure votre routine du matin et celle du soir. En plus de vous aider dans votre organisation, cet outil permet aussi de planifier votre budget ou vos menus.

Refroidir les points chauds

Un point chaud correspond à une zone fourre-tout, où vous déposez régulièrement votre bazar. Il peut s’agir d’une chaise, de la console d’entrée, d’un rebord de fenêtre, etc.

Commencez d’abord par désencombrer ce point chaud en triant tout ce que vous y avez mis. Réitérez l’opération si vous en avez plusieurs. Une fois que ce sera fait, vous prendrez deux minutes par jour pour surveiller tous les points chauds de votre intérieur et ranger les objets qui s’y trouvent, afin de bannir l’entassement et le désordre. Investissez dans des solutions de rangement comme des paniers ou des bacs de rangement qui serviront de vide-poches.

Se débarrasser de 27 objets

Il s’agit d’une solution de rangement propre à la méthode FlyLady. Elle consiste à prendre un sac et à faire le tour de son intérieur pour y mettre 27 objets qui ne vous servent plus. Cette étape s’effectue aussi par session de 15 minutes. Une fois les objets collectés, mettez-les tout de suite dans votre voiture, prêts à être vendus ou donnés.

Ranger la pièce la plus encombrée 5 minutes par jour

Une pièce de votre maison est plus encombrée que les autres ? Marla Cilley vous suggère de consacrer 5 minutes par jour pour la désencombrer et pas plus. Munissez-vous de trois sacs : un pour les objets abîmés qu’il faut jeter, un autre pour les objets à donner et le dernier pour les objets à ranger.

commandements marla cilley
© Ketut Subiyanto sur pexel

Appliquer le rangement de crise

Vous n’avez pas la motivation nécessaire pour ranger votre intérieur ? Pas de panique, grâce à la méthode du rangement de crise, vous y arriverez facilement. Il s’agit d’imaginer que vous allez recevoir des invités à la dernière minute. Cela vous permettra au moins de vous attaquer à ce qui est urgent, comme nettoyer vos sanitaires par exemple.

Suivre le précepte « un qui rentre, un qui sort »

Cette technique consiste à faciliter le désencombrement de votre intérieur. Son principe est simple, pour chaque objet acheté, vous devez vous séparer d’un autre. Par exemple, si vous achetez un nouveau pyjama, vous devez vous débarrasser d’un ancien pyjama.

Faire le ménage par zone, la base de cette méthode de rangement

Avec la méthode FlyLady, le rangement et le désencombrement se font par zone. Concrètement, vous devez délimiter votre intérieur en 5 zones. Et chaque semaine, changez de zone. Travaillez à votre rythme et sans pression.

  • Zone 1 : elle regroupe l’entrée, le perron, la salle à manger. L’auteur suggère de la ranger à partir du premier jour du mois jusqu’au premier dimanche qui suit.
  • Zone 2 : cette zone rassemble la cuisine, le garde-manger, et le porche arrière. Elle est à travailler durant la première semaine du mois.
  • Zone 3 : il s’agit de la salle de bain principale, des chambres d’amis et celles des enfants, ainsi que de la buanderie et de l’atelier. Son rangement se fait durant la deuxième semaine du mois.
  • Zone 4 : cette zone regroupe la salle de bain parentale, la chambre parentale, et le dressing. La troisième semaine du mois est à consacrer à son rangement.
  • Zone 5 : il s’agit de la salle de jeux, du salon ou encore de la salle de télévision. Consacrez les derniers jours du mois à ranger cette zone.

Ce zonage vous aide à simplifier l’organisation de vos tâches ménagères lorsque vous appliquez les principales étapes mentionnées plus haut.  

faire le ménage par zone
© cottonbro sur pexels

Méthode FlyLady : les grands commandements à respecter

Pour faciliter l’application de la méthode FlyLady, il existe certaines habitudes et gestes qui peuvent vous aider, les fameux 11 commandements :

  • Faites briller votre évier quotidiennement ;
  • Habillez-vous chaque matin, de haut en bas ;
  • Mettez en place une routine du matin et du soir ;
  • Évitez les distractions de vos objets connectés ;
  • Rangez les objets après les avoir utilisés ;
  • Concentrez-vous sur un seul objectif et une seule tâche à la fois ;
  • Travaillez efficacement pour dégager du temps pour vous ;
  • Évitez de sortir des objets que vous ne pouvez pas ranger en une seule heure ;
  • Faites une activité tous les jours rien que vous ;
  • Souriez, riez et soyez heureuse ;
  • Prenez soin de vous.

En somme, l’essentiel est de fixer des routines, pas à pas, mais aussi de ne pas s’oublier et de prendre du temps pour soi. Ces deux points permettent de rester organisé en tout temps, de moins stresser et de gagner du temps pour profiter de la vie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

12 commentaires

  • Chloé

    J’avour avoir un peu de mal avec certains principes, comme l’histoire des chaussures spéciales pour l’intérieur (j’adore être pieds-nus), mais d’autres aident bien au quotidien ! Merci pour ce récap ultra synthétique !

    • Olivia

      Complètement d’accord pour les chaussures ! Il y a du bon à prendre dans toutes les méthodes, on fait ensuite son propre tri par rapport à ses habitudes et ce qui fonctionne le mieux pour nous.

  • Carine

    Super article ! Je ne connaissais pas la méthode des 27 objets, pourquoi le chiffre 27 ? Avec mon copain, on essaie de faire le tour d’une pièce, par exemple la chambre, on fait le tri si on veut garder, donner ou vendre et ainsi on évite de s’encombrer. Merci de nous redonner cette motivation 🙂

    • Olivia

      Je ne sais pas su tout pour le chiffre 27 ! C’est top de faire ce petit rituel, en plus à deux, très sympa. C’est pas toujours évident de se mettre d’accord j’imagine 😉

  • Claire

    Merci pour cet article! J’effectue le ménage par zone dans ma maison. Une semaine par zone…et je découvre que ça vient de la méthode FlyLady! Mais je découvre un piège avec cette habitude. Quand je vois un truc à faire (rangement, nettoyer une tâche, désencombre…) qui a dans une zone dont ce n’est pas la semaine, j’ai tendance à me dire « ok, je verrai ça quand ce sera autour de cette zone d’être nettoyée ». Mais du coup, ça s’entasse et j’ai plus de travail à faire quand vient le tour de la zone en question! Il faut que j’arrive à me concentrer sur une zone en particulier, tout en étant « en veille » sur les autres zones de ma maison!

    • Olivia

      Oui en effet, si le grand ménage par zone te convient, continue d’appliquer cette méthode. Il faut que tu la mixes avec le fait de ranger tout de suite l’objet que tu utilises à sa place (« chaque chose a sa place »), peu importe la pièce. Pour le ménage, je crois qu’il faut aussi essayer de lâcher un peu prise (facile à dire, je sais…).

  • samira aziki

    Je ne connaissais pas cette méthode qui m’a l’air très intéressante. Elle permet d’avancer tranquillement sans que l’on se sente débordée. Je la mettrais en place avec plaisir et Dieu sais que j’en ai besoin 🙂

  • Alina

    Pas mal comme méthode. Je cherche toujours celle qui me conviendrait. J’essaie de planifier, mais cela est loin d’être évident dans la vrai vie. Il y a tellement de choses, urgentes, prioritaires et plus importantes que rangement chaque jour. Mais c’est un vrai conflit interieur que je vie, car j’aime les choses bien organisées. Merci pour ces idées et pistes, je vais essayer d’appliquer quelques-unes 😉

    • Olivia

      En effet, ce n’est pas simple. Si vous arrivez à prendre le temps un jour de faire un grand tri, à ne garder que l’essentiel, alors le rangement quotidien sera plus facile. Avec de simples routines et la règle « ranger après utiliser », tout devrait se simplifier. Bonne quête en tous cas. En espérant que vous trouverez l’apaisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.