Méthode KonMari
Minimalisme,  Organisation,  Rangement

La méthode KonMari pour bien ranger sa maison

Vous rêvez d’un intérieur bien rangé, de vivre dans un havre de paix dans lequel vous vous détendez après une journée de travail bien chargée ? Il est temps de vous défaire des objets superflus qui s’accumulent chez vous. Connaissez-vous la méthode KonMari, une méthode venue du Japon pour désencombrer sa maison ? La star, c’est Marie Kondo, on la voit partout depuis quelque temps et elle révèle une technique bien à elle pour ranger sa maison. On aime ou on n’aime pas.

La méthode KonMari, un rangement basé sur le ressenti

Créée par la Japonaise Marie Kondo et développée dans ses ouvrages La magie du rangement et Ranger : l’étincelle du bonheur, cette méthode de désencombrement se démarque par son originalité. La méthode KonMari est une manière d’organiser son intérieur inspirée du minimalisme nippon. Marie Kondo, home-organiser et auteure japonaise, l’a élaborée dans le but d’inspirer la joie. Cette méthode est ainsi basée sur le ressenti.

Lorsqu’il est question de ranger et de trier ses affaires, la majorité des gens se focalisent sur ce dont ils ont besoin pour décider de garder ou non un objet. Or, cette démarche peut vite s’avérer difficile. La méthode de rangement de Marie Kondo, au contraire, se focalise sur le sentiment que vous inspire chacun de vos biens.

Le principe de cette méthode est simple, prenez dans vos mains chaque objet et soyez attentif aux sentiments et aux sensations qu’il vous procure. Ressentez-vous de la joie en tenant une robe dans vos mains ? Souriez-vous lorsque vous tenez un livre, car il vous rappelle des bons souvenirs ?

Le but est de sélectionner les objets que vous allez garder. D’après Marie Kondo, s’entourer d’objets qui vous procurent de la joie est une source de bonheur.

Les préalables à la méthode de Marie Kondo

Envie d’essayer la méthode KonMari ? Voici quelques étapes clé par lesquelles vous devez passer avant d’appliquer cette fameuse méthode de désencombrement de la maison.

Imaginez votre intérieur idéal

Pour mettre en pratique la méthode KonMari, vous devez commencer par imaginer ce que serait votre maison idéale. Il peut s’agir d’un intérieur douillet et chaleureux où vous avez tous vos souvenirs, d’un espace moderne et épuré ou encore d’un endroit branché où toutes les décorations sont à la pointe de la tendance.

Dans tous les cas, prendre le temps d’imaginer votre maison idéale, facilitera vos choix lors de vos séances de rangement. Pour vous en souvenir, vous pouvez prendre des notes ou bien créer un tableau sur Pinterest par exemple.

Décidez d’une date butoir pour terminer votre rangement

Une fois que vous avez en tête le résultat que vous souhaitez avoir, il est temps d’établir un calendrier et de déterminer une date butoir à laquelle votre rangement devra être terminé. Sachez que la méthode KonMari peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois. Assurez-vous donc de mettre dans votre agenda les jours que vous avez choisi d’accorder à ce projet de désencombrement.

La méthode KonMari en quelques étapes

Cette méthode, lorsqu’elle est pratiquée dans les règles, va vous permettre d’alléger votre vie. Pour cela, il faut passer par quelques étapes et considérer certains points.

Ranger par catégories

Marie Kondo suggère de ranger toute la maison d’un seul trait. La meilleure façon d’y arriver est de tout ranger par catégories et non par pièce, et de ne rien laisser de côté. Comment s’y prendre ? Eh bien, vous devez faire le tour de toute votre maison et de rassembler vos possessions par catégorie : livres, vaisselle, chaussures, vêtements, gadgets électroniques, jouets, équipement sportif, objets avec une valeur sentimentale, comme les photos par exemple, etc.

rangement marie kondo

Faire trois piles

L’étape suivante consiste à jeter les objets cassés ou inutilisables, puis traiter et à trier chaque catégorie en faisant trois piles : ceux à donner, ceux à conserver et ceux à vendre. Il faut être intransigeant à cette étape pour un rangement efficace. Ici, pour que vous puissiez facilement vous détacher de certains objets, n’oubliez pas d’appliquer la méthode du ressenti. Si l’objet ne vous procure pas de la joie, ne le conservez pas !

Appliquer les bonnes méthodes pour chaque catégorie

La méthode KonMari est très détaillée lorsqu’il est question de ranger comme il se doit chaque catégorie d’objets.

  • Ranger ses vêtements : à la fin du tri, vous devrez ranger les vêtements, les accessoires et les chaussures que vous avez décidé de garder. Vous devez donc passer par le pliage KonMari. Cette méthode de pliage à la verticale consiste à plier et à rouler chaque pièce pour qu’elle apparaisse distinctement dans votre garde-robe. Ainsi, en un clin d’œil, vous pouvez avoir une vision globale de tout le contenu de votre dressing. 
  • Trier les papiers : Marie Kondo conseille de ne garder que les papiers qui vous sont utiles à l’heure actuelle, ceux qui vont vous servir dans le futur et ceux qu’il faut nécessairement garder.
  • Désencombrer les Komono : ce sont toutes les catégories d’objets divers comme les fournitures de bureau, les ustensiles de cuisine ou encore les produits de beauté. Ici encore, vous allez trier selon les catégories en suivant votre ressenti.

Réaliser le tri et le rangement seul

Afin que la méthode KonMari porte ses fruits, assurez-vous de réaliser le tri et le rangement en solo. Cela vous permettra d’éviter de douter de votre ressenti par rapport à certains objets. Certains commentaires comme « Tu veux donner ses chaussures ? Mais elles sont presque neuves ! » vont vous ralentir, et ne feront que déplacer le problème et minimiseront vos résultats. 

Réutiliser les boîtes et leurs couvercles

Avec sa méthode de rangement, Marie Kondo suggère aussi de réutiliser les boîtes que vous avez à la maison, quelles que soient leurs tailles. Vous pouvez vous en servir pour organiser de façon méthodique vos tiroirs et vos armoires. Ces boîtes vous permettront de facilement repérer vos possessions et d’optimiser le rangement des petits objets.

Alors pensez-vous que la méthode KonMari puisse vous convenir ? Prêt à l’adopter ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

8 commentaires

  • muriel

    Merci pour cet article! je connaissais déjà bien la méthode KonMari. Notamment pour les vêtements, j’ai trouvé cela révolutionnaire. Trier selon son ressenti plutôt que par le rationnel (prix d’achat, état…) est super efficace!

    • Olivia

      Oui ce n’est pas toujours facile. Le principe est d’arriver à prendre le temps de désencombrer la totalité de sa maison, une bonne fois pour toute. Normalement, une fois fait, des routines quotidiennes de base suffisent à garder un espace rangé.

  • Line - La baguette math

    Super efficace cette méthode de rangement! Le plus dur c’est la dernière phase où il ne reste plus que des choses auxquelles on tient …. qu’on a éviter de donner ou se débarraser. C’est vrai que je n’avais pas indiqué de date butoir et que cela m’a fait procrastiner à un certain moment. Merci pour ce partage.

    • Olivia

      Ah les objets intimes, c’est en effet le plus difficile. Il faut prendre le temps et ne pas culpabiliser de les conserver. Après tout c’est aussi ceux là qui nous donnent de la joie !

  • Marie de karma-sante.com

    C’est une excellente méthode qu’une amie qui traite justement de cette thématique explique dans un de ses posts insta, et comme je lui ai dit, je pensais que le 3ème tri était destiné à être mis en vente comme seconde main ! Hé hop, ici c’est le cas. Génial de partager des méthodes, car on entassse facilement, et au bout d’un an, on doit perdre quelques mètre carrés en fonction du nombre de personnes qui vit dans la maisont.

    • Olivia

      Justement, une autre méthode, celle du grand désencombrement (KonMari que tu mets à ta sauce) permet de ne plus se retrouver avec des « entassements ». j’ai fait un article à ce sujet, si tu veux le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.