organiser son garage
Jardin,  Organisation,  Rangement

Organiser son garage

Qu’il soit destiné à sa fonction originale ou non, un garage est la plupart du temps un endroit où règne le bazar. Les vélos, les vieux meubles inutilisés, les outils de jardinage, les matériels et outillages électriques qui traînent partout, peuvent vite devenir encombrants, voire, provoquer des accidents. Organiser son garage est bénéfique pour vivre dans une maison plus agréable et rendra votre quotidien davantage serein. Voici quelques astuces pratiques qui peuvent vous y aider.

Désencombrer son garage

Avant tout, il faut commencer par désencombrer votre garage en vous séparant des objets entassés qui ne vous servent plus, ou qui ne peuvent plus être réutilisés. Comment faire le tri ? Eh bien, il suffit de vous demander si les objets en question vous sont vraiment utiles. Je vous rappelle ici les questions essentielles à vous poser pour ranger les pièces de votre maison :

  • Cet objet est-il en bon état ? Fonctionne-t-il encore ?
  • Avez-vous utilisé cet objet durant les 12 derniers mois ?
  • Cet objet est-il l’unique exemplaire que vous possédez ?
  • Cet objet respecte-t-il l’environnement et votre santé ?
  • Cet objet est-il facile à entretenir ?

Faites deux tas : un avec les objets que vous souhaitez vendre, un autre avec ceux que vous voulez donner. Occupez-vous-en dans la semaine.

Organiser son garage par catégories

Une fois le désencombrement terminé, vous pouvez commencer à aménager votre garage. Regroupez les objets et les outils par catégories et thématiques, puis rangez-les à un endroit dédié. Vous pouvez par exemple consacrer un coin pour les outils de bricolage, une étagère pour les pots de peinture, une partie du mur pour les outils de jardin, etc. Toutes étagères et boîtes sont les bienvenues pour ranger et s’y retrouver facilement.

4 astuces pour ranger facilement son garage

Des pots en verre pour ranger les vis et les clous

Le recyclage est d’ailleurs votre meilleur allié dans l’organisation de votre garage et le rangement des petites pièces. Pour cela, réutilisez vos pots en verre, ou en plastique pour ranger les vis et les clous, par exemple. En fixant le couvercle de vos pots sous une étagère, vous pourrez éviter d’encombrer votre plan de travail.

Un panneau perforé pour ranger les outils

Pour avoir plus de rangements dans son garage, optez pour un panneau perforé sur lequel vous aurez mis des crochets pour accrocher les outils. Cette solution a le mérite d’être pratique et adaptable à souhait, en fonction des objets à disposer. 

ranger son garage
Image par Linsengesicht de Pixabay

Miser sur un établi pliable

Cette solution est idéale pour les petits espaces. Avec un établi pliable, vous pouvez facilement bricoler, sans pour autant mettre le bazar dans votre garage. Et lorsque vous ne bricolez pas, vous pouvez tout simplement le ranger le long du mur ou dans un espace réservé. Vous pouvez d’ailleurs, très bien, vous en fabriquez un sur-mesure. À vos outils !

Installer des crochets à vélo

Vous avez des vélos ? Une des solutions les plus pratiques est d’installer un équipement adapté et de l’accrocher au mur. Des crochets résistants feront l’affaire et vous permettront de disposer les vélos debout et de gagner ainsi beaucoup de place.

Connaissez-vous d’autres astuces pour organiser son garage ? Dites-moi en commentaire ci-dessous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.