phobie administrative
Administratif,  Organisation

Qu’est-ce que la phobie administrative et comment la soigner ?

Vous angoissez à la simple idée de remplir des documents administratifs ? Vous remettez tout au lendemain pour finalement ne jamais rien faire ? Il se peut aussi que l’ouverture de votre boîte aux lettres ou de votre boîte mail constitue une véritable épreuve pour vous, et que vous ayez du mal à régler vos factures de gaz, votre loyer ou encore à déclarer vos revenus. Ces comportements peuvent être les signes d’une phobie administrative et peuvent vous causer du tort. Voici ce qu’il faut savoir concernant cette forme de phobie et comment la soigner.

Phobie administrative : définition

La phobie administrative, comme son nom l’indique, désigne la peur des tâches administratives. Concrètement, il s’agit d’une peur démesurée, généralement irrationnelle, face aux démarches et aux obligations administratives. Dans ce type de phobie, la personne perçoit l’administration comme un persécuteur qui peut lui gâcher la vie.

Cette peur panique des tâches bureaucratiques est aussi appelée « Syndrome Thomas Thévenoud ». L’ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur est le premier à avoir publiquement utilisé cette expression en 2014. Il venait d’être condamné pour ses démêlés avec le fisc…

À quoi est due cette forme de phobie ?

Les causes de la phobie administrative sont multiples. Les plus fréquentes d’entre elles sont :

  • la difficulté à planifier et à s’organiser ;
  • le manque d’autodiscipline ;
  • la peur de ne pas réussir à faire correctement les démarches ;
  • la difficulté à se soumettre à l’autorité ;
  • l’incapacité d’être responsable ;
  • la difficulté à se concentrer.

Dans certains cas, un redressement fiscal peut être à l’origine d’une phobie administrative. La personne concernée ressent de l’injustice et de l’impuissance et perçoit l’administration comme un oppresseur. De plus, la complexité des démarches peut accentuer ces sensations.

Dès lors, toutes les tâches administratives deviennent sources de stress. La personne phobique apprend, petit à petit, à aménager sa vie de manière à éviter tout ce qui se rapporte à l’administration. Une stratégie qui ne fait que renforcer la phobie administrative et la rendre de plus en plus contraignante, voire dévastatrice. J’ai connu un ami qui a laissé traîner pendant des années des rappels de loyers impayés (qu’il avait en réalité payé), ce qui l’a conduit à un procès en justice et à une expropriation de chez lui. Une catastrophe.

anxiété et stress démarches administratives
Photo de samer daboul sur Pexels

Comment la phobie administrative se manifeste-t-elle ?

La phobie administrative est caractérisée par plusieurs symptômes dépendant les uns des autres. Elle se manifeste en premier lieu par une anxiété face aux démarches administratives. Celles-ci conduisent ensuite à une procrastination qui peut devenir chronique lorsque la personne reporte sans cesse au lendemain les démarches en questions.

Elle peut alors adopter certains comportements irrationnels comme le fait de :

  • ne jamais ouvrir ses courriers ;
  • les cacher de son champ de vision ;
  • ne pas se rendre à la Poste pour récupérer ses lettres recommandées ;
  • reporter tout le temps tout ce qui est en relation avec la paperasse.

Dans la majorité des cas, l’insistance de l’administration et la peur des conséquences fâcheuses auxquelles elles peuvent faire face poussent les personnes concernées à régler leur situation au tout dernier moment. Mais il peut aussi arriver que des cas extrêmes surviennent et que la personne phobique laisse tout simplement sa situation s’aggraver. Ne vous laissez pas dépasser par les événements et prenez les choses en main tant qu’il en est encore temps !

Quelques astuces qui peuvent aider à traiter cette forme de phobie

soigner la phobie administrative
Image par jacqueline macou de Pixabay

Si votre situation est vraiment avancée, faites-vous aider pour faire le point sur tous vos dossiers. Un membre de votre famille ou un ami pourra vous rendre ce service. Si vous avez peur de les déranger ou que vous avez honte, faites appel à un professionnel. Une assistante sociale peut vous soutenir et de nombreuses personnes sont désormais installées en freelance, en tant qu’assistantes administratives. Elles vont vous aider à reprendre le contrôle.

Ensuite, des astuces permettent d’optimiser votre organisation.

  • Effectuez vos démarches, dossier par dossier. Il ne faut pas vous donner des objectifs irréalisables au risque de vous décourager.
  • Fixez-vous un créneau pour traiter vos papiers et bloquez-le sur votre agenda. Le fait de consacrer une heure par semaine à l’administratif est suffisant. Fonctionnez par sessions courtes. Ne remettez pas au votre tâche au lendemain.
  • Mettez en place des routines pour suivre la règle de base : ne laissez pas vos papiers administratifs s’accumuler. Traitez-les au fur et à mesure qu’ils vous parviennent.
  • Privilégiez au maximum les prélèvements automatiques.
  • Une fois traités, triez et rangez tous les papiers administratifs par domaine. Faites une pochette pour chaque thème : impôts, assurances, habitation (énergie et Internet), santé, banque, etc.
  • Félicitez-vous. Et pour rendre le processus plus plaisant, l’instauration d’un système de récompense est également envisageable. Prenez l’apéro, par exemple, le soir après l’atteinte d’un objectif !

Comment soigner la phobie administrative ?

Si vous n’arrivez définitivement pas à vous débarrasser de cette phobie administrative, contactez un psychologue. Cette anxiété cache sûrement un problème plus profond. Ce dernier travaille généralement en appliquant des thérapies cognitives et comportementales sur la gestion de l’anxiété. En espérant que vous retrouverez peu à peu confiance en vous et que vous réussirez à trouver la source de vos angoisses.

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6 commentaires

  • luc_ameliorersaposture

    En lisant ton article, je m’aperçois que je fais de la phobie administrative. Cependant, elle ne touche qu’un seul domaine, mon domaine professionnel. J’avoue que ce n’est pas très pratique car je recule constamment le moment pour faire les facturations des patients…….. Merci pour tous ces conseils!

    • Olivia

      Si c’est dans ton activité professionnelle, tu as peut-être la possibilité d’allouer un budget pour les services d’un(e) comptable ? Ça te ferait gagner du temps et du stress, cette solution peut-être un bon investissement, mais bien entendu cela va dépendre de ton activité.

  • Sam

    Intéressant, pour ma part la boîte aux lettres est en train de déborder… Et contrairement à Luc au niveau du pro pas de souci, c’est vraiment pour les papiers de la maison que ça traîne, parce que ça semble moins important peut-être. Associer la gestion des papiers à quelque chose de sympa (se faire un café, écouter de la musique et s’offrir une soirée trop bien une fois la tâche accomplie) aide grandement !

    • Olivia

      C’est vrai ça ! Très bonne idée l’association d’un petit bonheur avec les papiers administratifs, pour mieux faire passer la pilule. En plus, au fur et à mesure, cela va permettre au cerveau d’associer les papiers à un moment plus agréable ! Merci pour le partage de l’astuce.

  • Jouvenon

    Genial cet article ! Tellement de personnes en sont atteintes ! Et ce syndrome est accentué par la violence administrative de la société dans laquelle on vit qui complexifie tout… Dans l espoir que certains n aillent pas au bout des démarches administratives…. 😉

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