purifier l'air de sa maison
Bien-être,  Organisation

5 astuces naturelles pour purifier l’air de sa maison

Respirer un air sain chez soi est bénéfique pour la santé et le bien-être. D’où l’importance d’assainir son intérieur et de purifier l’air de sa maison. De nombreux systèmes de purificateurs d’air sont disponibles sur le marché, mais je ne vais pas vous mentir, certains de ces produits laissent des particules nocives. Voilà pourquoi, il est intéressant de se tourner vers des astuces naturelles qui aident à la purification de l’air. Voici 5 d’entre elles à appliquer chez vous dès aujourd’hui !

Aérer sa maison pour purifier l’air de sa maison

Aérer son intérieur au moins 10 minutes par jour doit devenir un réflexe. Vous pouvez l’inclure dans votre routine du matin ou du soir pour ne pas oublier. Personnellement, c’est la première chose que je fais le matin : je me lève et j’ouvre la fenêtre de ma chambre. Plus tard dans la matinée – pour rappel, je suis freelance et je travaille à domicile – j’aère la salle de bain après ma douche, et le salon. Le soir, j’aère à nouveau la chambre avant de me coucher. À vous de voir quel est le meilleur moment de la journée !

Le fait d’ouvrir les fenêtres et de renouveler l’air dans votre intérieur permet de chasser la pollution, de faire partir les odeurs désagréables et l’humidité. Cela aide aussi à éliminer les bactéries et les microbes, ce qui vous évite bien des maladies.

ouvrir les fenêtres
Photo de cottonbro sur Pexels

Installer des plantes vertes

Il s’agit de l’une des solutions les plus « vertes » pour purifier l’air de sa maison naturellement. De nombreuses plantes ont une excellente capacité dépolluante, elles absorbent les particules toxiques suspendues dans l’air. En plus de cela, elles permettent d’ajouter une touche esthétique et vivante à votre intérieur.

Parmi les plantes à avoir pour filtrer l’air de votre intérieur, il y a :

  • Le lierre du diable, autrement appelé pothos dorée – en plus de son esthétisme qui n’est plus à prouver, cette plante a la capacité d’absorber le benzène, le xylène et le formaldéhyde, des polluants qui se trouvent à l’intérieur de votre maison ;
  • L’aloe – je suis une grande adepte de celle-ci. À vrai dire, je mets son gel sur ma peau tous les matins, mais c’est une autre histoire… Aussi réputée pour soulager les brûlures, elle est facile d’entretien, élimine le formaldéhyde et le benzène présents dans l’air et régénère l’oxygène d’une pièce ;
  • Le dracaena ou dragonnier – il existe plus de 40 variétés de cette plante verte purificatrice. La Dracaena fragrans ou marginata, par exemple, éliminent différentes toxines présentes dans l’air ;
  • Le chlorophytum – appelé aussi plante araignée, est l’un des musts. Elle élimine à la fois le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène.
plantes purificatrices air
Photo de Teona Swift sur Pexels

Choisir des produits nettoyant naturels

Pour avoir un intérieur propre, impossible de faire l’impasse sur les produits détachants, dégraissants et désodorisants. Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles et écologiques pour remplacer tous vos produits nettoyants. Et vous savez quoi ? Seulement quelques produits suffisent pour nettoyer toute votre maison ! En plus, d’être écologique et sain, cette solution est économique.

Voici les alternatives qui vous permettent de ne pas polluer votre air avec des produits chimiques :

  • Le savon noir est efficace pour enlever la graisse et les tâches sur toutes les surfaces. Il est votre meilleur allié pour nettoyer votre intérieur du sol au plafond naturellement.
  • Pour le linge, le savon de Marseille est indispensable.
  • Pour désinfecter, le vinaigre blanc est le grand gagnant. Bien que son odeur soit assez forte, ce type de vinaigre est sans danger. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour désodoriser, éviter le calcaire, nettoyer, et même assouplir le linge.
  • Pour nettoyer et chasser les mauvaises odeurs –  le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est un incontournable du ménage au naturel. Il permet de tout nettoyer et de tout faire briller.

Miser sur les pouvoirs antibactériens des huiles essentielles

Les pouvoirs des huiles essentielles ne se limitent pas à leurs vertus thérapeutiques. Elles ont également des pouvoirs antiseptiques, antiviraux et antibactériens. Couplées aux produits ménagers cités plus haut, elles participent au ménage naturel de votre maison.

Afin de profiter pleinement des pouvoirs purificateurs des huiles essentielles, l’idéal est d’utiliser un diffuseur. Cela permet de les répandre dans toute la pièce. Parmi les huiles essentielles à fort pouvoir purificateur, privilégiez l’huile de lavande officinale, de ravintsara, de citron ou encore l’huile essentielle de tea-tree.

Toutefois, diffuser de l’huile essentielle pour purifier l’air n’est pas conseillé, si dans votre famille, il y a des enfants en bas âge, des personnes souffrant d’une atteinte respiratoire ou encore une femme enceinte. Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution.

assainir son intérieur avec huiles
Photo de Mareefe sur Pexels

Opter pour un remède de grand-mère pour assainir l’air de votre intérieur

Cette option est parfaite pour les adeptes des remèdes de grand-mère. Elle ne vous prendra pas beaucoup de temps et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Si vous avez du thym, de l’eucalyptus, de la sauge ou des clous de girofle, vous avez tout ce qu’il faut pour purifier l’air de votre maison de manière naturelle.

Vous pouvez réaliser une infusion de thym ou d’eucalyptus et laisser le mélange obtenu, sans couvercle, afin d’aseptiser l’air. Cette préparation a aussi le mérite de libérer les voies respiratoires.
Vous pouvez aussi brûler les feuilles de sauge ou les clous de girofle, cela va libérer leurs pouvoirs antiseptiques.

J’espère que ces solutions naturelles pour purifier l’air de votre maison vous inspirent. Vous connaissez d’autres astuces, faites moi signe en commentaire, juste en-dessous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

6 commentaires

  • Claire

    Merci pour tous ces bons conseils! J’aère déjà la maison (même si je dois souvent me battre avec mon mari pour ça! lol) et j’aimerais mettre un peu plus de plante à l’intérieur. Je vais suivre tes conseils et trouver des plantes qui détoxifient un peu l’air ambiant!

    • Olivia

      Et puis les plantes amènent de la vie dans une pièce et décorent, il y a plein d’avantages. Si tu as peur d’oublier de les arroser, choisis-en qui nécessitent peu d’entretien.

  • Une maman deux maisons

    Ravie de découvrir cet article ! J’ai découvert il y a peu le savon noir et il est rentré dans notre routine de nettoyage, avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. La maison sent bon, fraiche et sans odeur toxique 🙂

    • Olivia

      Hello, c’est ce que je disais à Claire, il y a vraiment des plantes très faciles d’entretien. J’en ai plusieurs chez moi et je les arrose assez rarement. Je touche la terre de temps en temps pour voir si elle est sèche, si c’est le cas, j’arrose. Le secret : disposer les plantes près d’une source de lumière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.