ralentir le rythme du quotidien
Bien-être,  Développement Personnel,  Minimalisme

Ralentir le rythme du quotidien

Dans une société dictée par la vitesse, tout, ou presque, doit se faire rapidement. Fast fashion, messagerie instantanée, cette sensation que tout doit se faire en urgence est devenue notre quotidien. Il y a également cette peur de « rater quelque chose » qui pousse à être toujours en alerte. Un mode de fonctionnement qui n’est pas pour déplaire à certaines entreprises… Sauf, que notre bien-être est constamment ébranlé par cette société de consommation effervescente. D’où l’importance de ralentir le rythme du quotidien et de prendre le temps d’apprécier les moments simples de la vie. Je vous livre ici quelques pistes pour vous aider à adopter la slow life et améliorer votre qualité de vie.

La slow life, pourquoi l’adopter ?

La slow life est un art de vivre qui concerne tous les aspects du quotidien. Si ce terme est un peu galvaudé par le discours médiatique, il consiste bel et bien à ralentir le rythme du quotidien afin de mieux apprécier les choses et d’avoir une « vie plus douce » ; le but étant d’être plus heureux.

Adopter ce rythme de vie est une des clés pour davantage vous épanouir au quotidien. Grâce au temps libre que vous dégagez, en vous posant tranquillement, sans vous presser, vous avez alors la possibilité de prendre du recul sur ce que vous entreprenez et sur ce que vous vivez. Ralentir son rythme permet de ne pas s’oublier, ni d’oublier ce qui est essentiel. Il est désormais temps de privilégier la qualité à la quantité.

Quelques solutions pour ralentir le rythme du quotidien

Ralentir le rythme du quotidien, c’est agir sur tous les aspects de la vie. Voici quelques astuces qui peuvent faciliter votre chemin vers plus de bonheur.

Limiter le temps consacré au smartphone et aux réseaux sociaux

Consulter les réseaux sociaux est une activité chronophage. C’est aussi à cause d’eux que tout s’accélère et que l’immédiateté devient un impératif. Je crois avoir de la chance, car je ne suis pas une adepte des réseaux et du smartphone en général. Et pourtant, parfois, je scrolle le mur de Facebook ou le feed d’Instagram… Je vous avoue avoir très souvent envie de repasser à un téléphone à touches, je suis persuadée que cela me ferait gagner du temps et me faciliterait la vie, contrairement à ce que l’on peut penser.

Oubliez les snacks contents, ces contenus faciles à consommer, qui se succèdent et défilent sans fin. Prenez du recul, comptabilisez le temps que vous passez sur votre téléphone et demandez-vous ce que vous pourriez faire de tout ce temps. Êtes-vous prête à faire une détox digitale et à limiter le temps passé sur Internet ?

vacation woman relaxation bedroom
Photo de cottonbro sur Pexels.com

Méditer pour démarrer la journée lentement

La slow life commence, bien sûr, dès la sortie du lit. Se réveiller tranquillement permet de mieux débuter la journée. Commencez par faire un peu de méditation. Asseyez-vous, fermez les yeux et faites des exercices de respiration. Vous pouvez aussi faire des étirements ou du yoga. Vous verrez, vous vous sentirez plus sereine et moins dans un état d’urgence au petit matin.

Faire la cuisine

Cuisiner ses repas ou les préparer à l’avance participent à ralentir le rythme. Éplucher, couper, cuire, assaisonner, tous ces gestes vous obligent à prendre conscience du temps. Vous ne pouvez pas, de toutes les façons, aller plus vite que la musique. Au moment du repas, dégustez et savourez chaque bouchée.

Se connecter à la nature

Entretenir un mode de vie slow, c’est aussi s’accorder du temps pour se ressourcer en pleine nature. Faites des promenades dans la forêt, à la mer. Si vous habitez en ville, prenez un moment pour aller lire dans un parc ou vous promener au soleil.

woman sitting between brown trees
Photo de Baurzhan Kadylzhanov sur Pexels.com

S’autoriser à ne rien faire

Avoir un agenda plein pour toute la semaine peut être anxiogène. Pour éviter le stress et l’accélération dans ce que vous faites, octroyez-vous des moments de pause régulièrement. Ces temps vides vont vous aider à vous tonifier et à vous défaire de la pression d’un planning trop strict. Le week-end, oubliez les to-do list !

Simplifier son agenda

Dans la continuité de la précédente astuce, vous devez éviter les to-do list à rallonge. En effet, ce type de liste est généralement contre-productif, et ne fait qu’accentuer votre charge mentale et votre démotivation, surtout si elle est irréalisable, dans le temps imparti.

Adopter la slow life, c’est prendre le temps de bien faire chaque tâche, et d’éviter la précipitation. C’est aussi dire stop au multitâche pour se concentrer sur une tâche à la fois.

Prendre soin de soi

Le meilleur conseil de tous les temps pour ralentir le rythme du quotidien est de prendre soin de vous sans culpabiliser ! Allez chez le coiffeur, réservez un massage, prenez une heure ou deux pour faire ce qu’il vous plaît. Une fois par mois au minimum (une fois par semaine c’est encore mieux, mais bon soyons réaliste…), prenez un moment pour vous et rien que pour vous et profitez-en à 100 %.

woman lying on blue textile
Photo de cottonbro sur Pexels.com

Quels sont les bienfaits de la slow life ?

Les bienfaits du ralentissement du rythme du quotidien sont nombreux, aussi bien sur le plan physique que psychique. Ce mode de vie contribue pleinement à votre épanouissement personnel et à votre bonheur et donc à votre santé.

La slow life diminue le stress, améliore le sommeil, apporte bien-être et tranquillité. Cet art de vivre va s’imposer à vous petit à petit. Plus vous prendrez de recul, plus cela deviendra une habitude et vous pourrez vous consacrer sur les choses de la vie les plus importantes, sans perdre de temps sur des broutilles. Ça donne envie, non ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

  • Isabelle

    Merci pour ce rappel. Sans être dans la slow life tout le temps, c’est bien de ralentir régulièrement, pour se ressourcer. Merci pour les bonnes pistes pour le faire

    • Olivia

      Oui plus qu’une obligation, c’est davantage un état d’esprit. Ralentir pour moins stresser et apprendre à vivre le moment présent, profiter des petits plaisirs de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.