ranger sa voiture
Organisation,  Rangement

Ranger sa voiture : les astuces qui marchent

Une voiture que vous utilisez régulièrement peut vite s’encombrer, notamment si vous avez de jeunes enfants. Vous ne vous êtes rendu compte de rien, mais voilà, votre boîte à gants est pleine à craquer, vos vide-poches débordent et vous êtes tout le temps obligé de fouiller partout pour retrouver des documents. Il est temps de prendre les choses en main et de ranger sa voiture. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique ! Voici quelques astuces pour organiser l’intérieur de votre automobile.

Mieux s’équiper pour mieux s’organiser 

À l’instar de votre intérieur, ranger sa voiture nécessite une bonne organisation. Et pour commencer, vous devez rassembler et préparer tous les outils pour ranger et nettoyer votre automobile dans les règles de l’art. 

Vous aurez donc besoin de plusieurs sacs ou cartons, d’un aspirateur, et de deux chiffons, un humide et un sec. Bien évidemment, c’est de l’aspirateur pour voiture dont vous allez vous servir en premier. Mais avant cela, il faut vider votre auto. 

Tout sortir et nettoyer 

Maintenant, que vous avez rassemblé l’équipement de nettoyage, il faut tout sortir de votre voiture. Qu’il s’agisse de vos papiers, de vieux tickets de parking, de vos mouchoirs, de papiers de bonbons, de paquets de gâteaux vides ainsi que de toutes les affaires de vos enfants. 

Il faut aussi vider votre boîte à gants, les poches des portières, le coffre, ainsi que les rangements « cachés ». Mettez tout à un endroit dans un premier temps, puis commencez par trier. Les objets inutiles et ceux dont vous ne vous servez plus iront dans un carton. Ceux qui n’ont rien à faire dans une voiture, dans un autre, vous les rangerez immédiatement dans votre maison une fois votre voiture rangée

L’étape suivante consiste à passer l’aspirateur et à nettoyer chaque recoin de l’intérieur de la voiture avec le chiffon humide. Ensuite, servez-vous du chiffon sec pour absorber l’eau. Durant toute l’opération, veillez à ouvrir toutes les portières pour faire circuler l’air frais dans l’habitacle. 

nettoyer sa voiture

Mettre tous les documents importants au même endroit

Une fois le nettoyage terminé et que tout est bien sec à l’intérieur de votre automobile, il est temps de tout réinstaller, et de ranger sa voiture, mais pas n’importe comment. Commencez par ranger les documents et les papiers de votre voiture. Pour cela, vous devez vérifier dans un premier temps que tous les documents sont complets (guide du véhicule, copie du certificat de contrôle technique, numéro d’assurance, etc. ).

Ensuite, si vous n’en avez pas encore, vous devez vous procurer une pochette prévue pour ranger les copies des documents. Mettez tous vos papiers dans celle-ci et gardez-là à portée de main (sous le siège passager par exemple). Et pour éviter l’encombrement, faites en sorte de remplacer immédiatement les copies des documents anciens une fois que vous recevez les nouveaux. 

Chaque chose à sa place pour ranger sa voiture

Comme pour le rangement de votre maison, ranger sa voiture doit aussi vous permettre d’économiser de l’énergie mentale et de vivre dans un environnement sain. Le mot d’ordre ici est que chaque chose doit avoir une place qui lui est attribuée.

rangements véhicule

Mais où exactement ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Dans la boîte à gants, vous pouvez y mettre un éthylotest, un paquet de mouchoirs, une carte de France (oui, je suis encore adepte du « papier »), ainsi qu’une petite trousse de secours. L’idée ici est d’avoir à portée de main les objets dont vous pourrez avoir besoin au cas où.
  • Dans le vide-poche entre les deux sièges, rangez-y tous les objets dont vous vous servez régulièrement. Il peut s’agir d’un stylo, d’un jeton de caddie ou des pièces qui vous servent à payer les parcmètres.
  • Sous le siège passager, l’idéal est d’y mettre tous les papiers et documents concernant votre voiture, ainsi que les gilets jaunes, votre triangle de signalisation, sinon trouvez-lui une place confortable dans le coffre, proche de la roue de secours.
  • Dans les vide-poches des portières, les objets à ranger sont ceux utiles pour l’entretien d’un côté : par exemple un chiffon pour les vitres, une raclette pour le gel l’hiver. C’est aussi l’emplacement idéal pour le disque bleu. De l’autre côté, disposez des post-it ou un petit bloc note, votre câble de recharge pour téléphone, ou encore vos adaptateurs allume-cigares. Vous pouvez aussi y ranger vos cartes d’abonnement au lavage automatique, votre clé USB avec de la musique ou vos CD pour les anciennes voitures.
  • Tous les objets de grandes tailles vont dans le coffre. Tel est le cas des trousses à outils, des paniers et des sacs de courses pliés, des autres affaires que vous emportez occasionnellement avec vous, des pinces de batterie, etc. 

Quelques idées de rangement en plus

Des rangements en plus dans votre voiture peuvent être hyper utiles. Vous pouvez par exemple vous servir d’une boite vide pour ranger le goûter de vos enfants. Il existe aussi des organisateurs pour visière qui vous permettent de gagner de l’espace en plus pour ranger des accessoires (stylo, lunettes, cartes…). Installer des boîtes dans le coffre permet de ranger les affaires par catégories comme ceux de vos enfants (couches, jouets, affaires de plage…), ceux pour les pique-niques, pour le travail, etc.

Alors, enfin prêt à ranger votre voiture ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.