routine sportive
Bien-être,  Développement Personnel

Routine sportive : on garde le cap !

Dans le cadre de mon défi « 37 actions pendant 37 semaines pour une maison zen », je devais me fixer une routine sportive. Et bien, c’est chose faite et je suis plutôt fière de moi ! En effet, on est toute passer par là : l’envie est présente, mais on manque de motivation ou de courage, parfois, on commence même une activité que l’on abandonne rapidement. Concilier activité professionnelle, vie familiale et sport n’est pas toujours facile. Pourtant, la pratique du sport est essentielle pour vivre une vie plus saine, pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Alors, comment se créer une routine sportive hebdomadaire et s’y tenir ? Je vous livre ici mon expérience en espérant vous donner quelques clés pour garder le cap.

Comment mettre en place une routine sportive ?

Définir des objectifs

Tout d’abord, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut que vous commenciez par fixer vos objectifs. Pourquoi voulez-vous vous mettre au sport ? En tant que freelance et auto-entrepreneuse, je travaille chez moi, donc je ne bouge pas beaucoup de mon bureau ! Il devenait urgent pour mon bien-être physique et intellectuel de trouver une routine sportive hebdomadaire qui m’aiderait à rester en forme. Et vous ? Quelles sont vos raisons ? Réfléchissez à vos besoins, par exemple, faire du sport tous les jours, une fois par semaine, vous aérer, etc.

planning sportif et bien-être
Photo de cottonbro sur Pexels.com

Choisir le(s) bon(s) sport(s)

Une fois vos motivations claires, il est temps de choisir votre ou vos activités sportives. Vous avez déjà certainement une petite idée derrière la tête… Maintenant, il faut trouver le lieu ! Si vous vivez en campagne, comme moi, vos choix seront hélas influencés par les propositions des alentours. En ville, bien sûr, vous serez moins restreintes. Profitez-en pour tenter des activités qui vous font envie depuis longtemps. Surtout faites des essais ! En général, les associations et les structures proposent toujours un test gratuit, c’est aussi l’occasion de voir si le jour et l’horaire vous conviennent en fonction de vos impératifs.

Intégrer la routine dans son planning

Justement, une fois que vous avez décidé, faites le point sur votre planning. Vérifiez que votre routine sportive est bien en accord avec votre planning et intégrez-la. Notez concrètement les plages horaires de vos activités sur votre agenda pour qu’elles se transforment en routine et deviennent des habitudes. Le sport sera ensuite un besoin, plus vous en ferez régulièrement, plus votre corps vous demandera de recommencer ;).

Comment tenir sur la durée ?

Ok, maintenant, c’est bon, votre routine sportive est calée. Le plus dur reste à venir… Comment allez-vous rester motivée et maintenir vos objectifs ?

Commencer en douceur

J’ai tendance à vouloir en faire toujours trop et à commencer plein de choses en même temps, alors ce conseil est celui qui je me suis forcée à appliquer pour ne rien lâcher par la suite. Si vous n’êtes pas habituée, préférez commencer doucement, mais sûrement. Vous pourrez toujours augmenter l’exercice physique en cours d’année, seule ou dans un club.

Se motiver à plusieurs

Dès le mois d’août, j’ai commencé à parler autour de moi des sports auxquels j’avais envie de m’inscrire. Résultat : je fais de la gym avec une copine et du yoga avec une autre et je peux vous dire que ça change tout ! Plus question de sauter un cours par manque de motivation, on s’entraîne l’une et l’autre. Et puis, c’est aussi agréable de faire la séance ensemble et de débriefer des bienfaits et des courbatures après 😉

faire du sport à plusieurs
Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

Comparer l’avant et l’après

Autre conseil pour maintenir une routine sportive durable : comparer l’avant et l’après. Pour ma part, c’est clairement le mental, je me sens beaucoup mieux dans mon corps, et donc dans ma tête. Le sport m’aide à moins tergiverser, à me défouler et à faire circuler mon énergie. Il n’y a pas photo, je m’en sens plus zen depuis que j’ai mis en place ces activités. À vous de faire le point. Comment vous sentez-vous depuis que vous avez mis en place cette routine ? Quels sont les changements ?

Se chouchouter

Autre bonne nouvelle, qui dit pratique du sport, dit courbatures. En tout cas, on ressent bien son corps ! C’est donc aussi l’occasion d’accompagner les douleurs avec des moments plus délicieux, comme des étirements, un petit massage huileux du corps, un bain relaxant, etc. Bah oui, il faut aussi prendre le temps de récupérer après l’effort. C’est le moment de s’écouter et de s’accorder des instants privilégiés. Si le sport est une excuse pour prendre soin de soi alors on dit toute oui, non ?

récupérer après le sport
Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

Rester bienveillante envers soi

Rester bienveillante est une des clés du bonheur. Ce n’est pas facile pour tout le monde (je sais de quoi je parle), mais il faut se convaincre que ce que l’on fait est suffisant et être fière de soi. S’aimer pour ce que l’on est, se féliciter, s’encourager, s’écouter et se respecter. Vaste projet… 🙂

Êtes-vous désormais prête à mettre en place votre routine sportive ? Quelles sont vos envies ? Quels sports voulez-vous tester ?

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